CAMPAGNE CHANGER DE TON

À travers cette campagne, nous avons souhaité démontrer à quel point les préjugés et stéréotypes à l’égard des femmes / jeunes filles qui jouent au soccer sont encore présents dans notre société en 2023 et joue un rôle primordial dans cette difficulté d’adhésion et de rétention des jeunes filles au sein des activités de soccer mixte. Afin de démontrer la présence de ces stéréotypes, nous avons sondé nos joueurs et joueuses de la ligue amicale adulte de l’été 2023 et la conclusion de ce sondage a été frappante.

Le plus grand nombre des joueurs hommes estiment que le soccer féminin est beaucoup moins athlétique, technique, intéressant et spectaculaire que le soccer masculin.

Certains ont mentionné l’aspect historique et l’habitude de voir jouer les hommes pour justifier ce manque d’intérêt pour le soccer féminin. Certains de ces joueurs, pourtant membres de notre ligue mixte, estiment que le soccer n’est pas un sport pour les femmes… Heureusement, des retours positifs et prometteurs ont aussi été entendus, mais ceux-ci sont encore bien trop peu nombreux.

Il nous a donc semblé primordial d’ouvrir une discussion, auprès des jeunes et des moins jeunes, pour remettre en question les stéréotypes liés au genre, dans la société en général et dans le soccer en particulier. Pour ce faire, nous utiliserons le pouvoir de la communication et des médias sociaux, car nous sommes convaincu.e.s que chaque mot compte et reste ancré en nous et dans le cœur de nos jeunes générations. Alors nous voulons inciter chacun.e à réfléchir à ceux-ci et à commencer enfin à CHANGER DE TON!

Cette discussion sera construite autour de la campagne, intitulée CHANGER DE TON, qui à débuté en janvier 2024.

Celle-ci vient soutenir, en termes de communication et de visibilité, notre programme PAS DE FILLES HORS JEU, qui lui va continuer à être offert au sein de nos communautés cibles.

L’objectif de cette importante communication, est de sensibiliser les hommes comme les femmes, jeunes comme moins jeunes, sportif.ve.s ou non sportif.ve.s, aux enjeux des stéréotypes de genre dans le sport et plus particulièrement dans le soccer.

Cette communication sera bâtie autour de maillots sportifs porteurs de messages forts visant à susciter la réflexion sur cet enjeu. Ces tenues seront portées par toutes nos équipes d’arbitrage, d’animation et de médiation et seront mises en vente au public. Le bénéfice de ces ventes sera utilisé pour le développement du programme PAS DE FILLES HORS JEU.

JERSEY DE SOCCER – F/H – AVEC MESSAGES / SYMBOLES

  1. Symbole chiffre 8 : représente le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes
  2. Le message suivant sur les manches :
    This shirt was created on the belief that dreams and passions have no gender / Believe in them, believe in you Labels are for clothing, not for players
  3. Et à l’arrière du maillot se trouve le message : WE BELIEVE IN, 1 SPORT, 1 PASSION, 1 WORLD
  4. Couleur mauve : couleur symbolique de l’égalité des sexes, entre autre, par le mélange du bleu généralement associé aux garçons et rose aux filles
  5. Bilinguisme : utilisation du français et de l’anglais dans l’esprit de l’inclusion de la campagne
  6. Correction/bris de stéréotypes ressortis de notre sondage :
    Less passion, Moins technique, Impossible, Play like a girl
  7. Messages positifs et motivateurs adressés aux joueuses : transcend the white lines, push forward, break the mold, creating hope, courageuse

PULL MANCHES LONGUES F/H – AVEC MESSAGES / SYMBOLES

  1. Symbole chiffre 8 : représente le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes
  2. Le message suivant sur la manche :
    This shirt was created on the belief that dreams and passions have no gender
    Believe in them, believe in you
  3. Et à l’intérieur du maillot se trouve le message : WE BELIEVE IN, 1 SPORT, 1 PASSION, 1 WORLD
  4. Couleur mauve : couleur symbolique de l’égalité des sexes, entre autre, par le mélange du bleu généralement associé aux garçons et rose aux filles
  5. Bilinguisme : utilisation du français et de l’anglais dans l’esprit de l’inclusion de la campagne
  6. Correction/bris de stéréotypes ressortis de notre sondage :
    Girls shouldn’t play soccer. I’ll play if I want to. My way.
  7. Réponse de la jeune femme au commentaire fait en avant “Girls shouldn’t play soccer” : elle part jouer et vise plus haut!